Le gouvernement anglais l'a annoncé : les chômeurs de longue durée, ces crétins de flemmards, vont devoir bosser gratis pour l'État ou des entreprises. Histoire de leur redonner goût au travail sous peine de perdre leurs allocations chômage. Idée lumineuse !
Évidemment quand on est un néo-libérale convaincu, un chômeur ne peut être qu'un profiteur, un fainéant, un parasite, bref une énorme verrue en plein milieu du visage économique britannique.
C'est vrai quoi, il faut bien compenser la perte des 500 000 emplois de fonctionnaire annoncé par le plan drastique - et surtout inhumain – de David Cameron.
Ces chômeurs feraient donc des TIG. Où comment permettre à l'État britannique de nouvelles économies là où il aurait été obligé de dépenser quelques Livres.
Ces pauvres gus seraient donc forcés à accepter sous peine de se retrouver sans aucune ressource financière. Et oui, ''forcés''. C'est bien ça le problème. Il s'agit de travail forcé et non de bénévolat. Ou comment permettre le retour de l'esclavage dans un pays moderne.
Et puis d'abord s'ils ne travaillent pas c'est bien de leur faute et non celui, entre autre, de la crise financière confortée par certaines pratiques de la City. Dans les dorures des cabinets confortables du bord de la Tamise il fut facile pour Ian Duncan Smith d'émettre cette proposition.
Il s'agit donc d'une annonce choc... qui choque. Une annonce populiste qui, au mieux ne résout pas le problème du chômage, au pire stigmatise une partie de la population, celle touchée par la crise, et dresse les sujets de sa Majesté les uns contre les autres.
D'ici à ce que l'idée arrive en France, il n'y a que 32 kilomètres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire